Historique et valeurs de l'association AVT
Il était une fois dans les années 50 un homme doté d’un grand charisme, le Père Edmond Gauthier et une équipe de personnes handicapées et valides.
Tous sont engagés depuis plusieurs années dans la direction et l’animation de séjours de vacances pour adultes handicapés organisés par l’Association des Paralysés de France (APF).
Découvrez l’histoire des AVT de 1965 à nos jours, avec des photos d’archives en noir et blanc uniques !
1952 Premier séjour de vacances adaptées
Dans le début des années 50, les personnes que l’on nomme alors « paralysées » vivent souvent encore, même jeunes, dans des « hospices pour vieillards », ou sont recluses dans leur famille. L’offre de loisirs est alors quasi inexistante et les vacances inenvisageables.
Fort d’une première expérience avec l’APF, le Père Edmond Gauthier fédère rapidement une bande d’amis dans le Dauphiné pour l’accompagner dans un projet très innovant pour l’époque. Il souhaite organiser pour ces adultes à mobilité réduite des séjours adaptés de vacances d’été de deux mois, encadrés par des « moniteurs ».
Le Château de Vaulserre, situé près de Voiron en Isère, dont les grandes pièces sont aménagées en dortoirs, est le premier lieu de réalisation du projet.
Tous les étés pendant 13 ans, vacanciers, animateurs et accompagnateurs se retrouvent et se renouvellent. De vrais liens d’amitié se créent de façon durable.
1965 Création de l’association AVT
En 1965, il faut quitter le Château de Vaulserre. Le Père Gauthier s’appuie sur cette force d’amitiés véritables pour créer l’association « Les Amis de Vaulserre », reconnue d’utilité sociale, qui sera renommée « Les Amis de Vaulserre et du Trièves » en 1970.
L’association achète une ancienne colonie de vacances à Saint-Maurice-en-Trièves, qui devient l’Ermitage Jean Reboul.
L’aventure commence. Il faut finir de payer l’Ermitage mais aussi le rénover, le rendre plus accessible et confortable.
1981-1988 Augmentation du nombre de séjours
Dès l’été 1981, l’association organise deux séjours en juillet et août. En septembre 1984, un troisième séjour voit le jour.
A partir de 1988, un séjour est organisé pendant les fêtes de fin d’année, qui devient une grande tradition AVT.
Les améliorations de confort et de sécurité se poursuivent : ascenseur, circulations extérieures couvertes…
1992 La Villa Cayeux, nouveau lieu d’accueil
En 1987, le Père Gauthier lance l’idée d’un foyer de réinsertion pour les traumatisés crâniens victimes d’accidents, toujours à Saint-Maurice-en-Trièves.
5 années de persévérance plus tard, la Villa Claude Cayeux ouvre ses portes et accueille ses 5 premiers résidents.
Plus d’informations dans le livret d’accueil de la Villa Cayeux.
Claude Cayeux et Jean Reboul sont des personnes handicapées que le Père Gauthier a accompagnées.
Tous deux l’ont marqué par leur détermination à regarder le coté clair de la vie.
2000 Réalisation du Pavillon Brunel
Le site s’agrandit encore avec le nouveau pavillon Madeleine Brunel sur la prairie, pour accroître en quantité et en confort ses possibilités d’accueil.
Sa construction est rendue possible grâce au fidèle soutien des adhérents de l’association AVT, au legs de Mme Brunel et aux subventions publiques.
Il faut également restructurer les bâtiments existants pour répondre aux normes de sécurité de plus en plus exigeantes.
2005 L’association fête ses 40 ans
La Villa Claude Cayeux accueille désormais 18 résidents depuis son agrandissement en 2002.
A l’Ermitage, ce sont 5 séjours de 15 jours qui sont organisés directement par les AVT. Chaque séjour est encadré par une vingtaine de bénévoles, un directeur de séjour et un infirmier diplômé d’Etat.
2015 Les 50 ans des AVT
Le défi reste le même : assurer l’équilibre financier de l’Ermitage pour qu’un maximum de vacanciers handicapés bénéficient de séjours de qualité.
Il faut également développer l’accueil d’autres groupes ou associations pour augmenter le taux de remplissage des bâtiments le reste de l’année, lorsqu’il n’y a pas de séjours adaptés.
La gestion totale de la Villa Cayeux est confiée à ALHPI, une association amie, avec le soutien du Conseil Général de l’Isère.
2019 Décès du Père Gauthier
Fondateur de l’association Les Amis de Vaulserre et du Trièves, le Père Edmond Gauthier est mort à Paris dans la nuit du 24 au 25 novembre 2019, à l’âge de 95 ans.
Conformément à son vœu, ses cendres ont été dispersées à l’orée de la forêt qui borde l’Ermitage, le 12 septembre 2020.
Sous les pins, une croix porte l’inscription : « Que serait la vie s’il n’y avait pas l’amour ». Une phrase que le père Gauthier avait fait sienne, lui qui en a tant dispensé autour de lui, en particulier en direction de « ses frères handicapés ».
2023 et plus…
Organisation de 8 à 9 séjours adaptés à l’année, avec recherche accrue d’animateurs pour assurer l’encadrement des vacanciers en situation de handicap.
Poursuite des travaux de rénovation et d’amélioration des conditions d’accueil, projet d’extension du Pavillon Brunel (véranda).
Redéfinition du projet politique et de la stratégie de développement de l’association à court et moyen terme, grâce au soutien de Grenoble Alpes Initiative Isère via un Diagnostic Local d’Accompagnement (DLA) :
- Logiciel de gestion et de commercialisation ;
- Travail avec deux prestataires sur notre communication digitale (nouvelle charte graphique, refonte du logo, création d’un nouveau site internet, visibilité sur les réseaux sociaux) ;
- Réorganisation et renforcement ingénierie (apport de nouvelles compétences et moyens humains) ;
- Soutien investissement pour répondre aux normes législatives (accessibilité, adaptation, consommation d’énergie)…
Le Père Gauthier et ses valeurs animent chacun des membres de notre association. Et avec le soutien fidèle de nos adhérents et donateurs, l’aventure continue pour les AVT !